L’association et sa mission

Galop Baie

L’Association GALOP BAIE (régie par la loi de 1901) est locataire de la Communauté d’Agglomérations Normandie Mont Saint Michel (CANMSM)  qui a succédé en 2017 à la Communauté de Communes Avranches Mont Saint Michel (CCAMSM) et gère le Centre d’Entraînement de Galop de Dragey-Ronthon (Manche) au sein du complexe équin, ouvert le 13 janvier 2014.

Sa mission

A l’heure actuelle 40 entraîneurs, permis d’entraîner et débourreurs sont adhérents à Galop Baie.

280 chevaux fréquentent actuellement le site de 20 hectares. Galop baie gère aussi une écurie de 12 boxes proposée en écurie-relais. La CCAMSM doit prochainement viabiliser 14 parcelles à proximité du Centre d’Entraînement qu’elle proposera à la vente pour la construction d’écuries. Le Centre pourra accueillir jusqu’à 500 chevaux. L’augmentation des effectifs doit permettre la création d’une cinquantaine d’emplois.

L’objectif est d’offrir le meilleur outil de travail, adapté aux exigences de l’entraînement et au meilleur tarif dans un climat sain et vivifiant. La baie du Mont-Saint-Michel offre un cadre exceptionnel qui se marie parfaitement avec le travail des chevaux et des cavaliers. La proximité de la plage permet de bénéficier aussi des bienfaits de la thalassothérapie.

Armel LE CLERC est le premier entraîneur installé dans son propre établissement sur la zone hippique.

Un environnement respecté

Le Centre est situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il était donc impératif que sa structure s’intègre harmonieusement dans ce cadre naturel unique. Plus de 5000 plans d’essences locales ont été plantés sur le terrain. Le réseau de lignes de moyenne tension a été effacé du site afin de ne pas gêner la beauté du paysage. Un bassin existant collecte les eaux pluviales qui se déversent ensuite grâce à des éoliennes dans un autre bassin installé à l’intérieur des pistes. L’eau puisée de ce deuxième bassin sert à arroser toutes les pistes du centre.